Le foot est un sport très facile à pratiquer. Des charentaises, un bon pack de bières, quelques coussins, et vous êtes prêt à affronter n'importe quel match, même un Sedan-Niort sur pelouse gelée. Et pour compléter cet attirail du parfait footeux, voici Tetrofoot.

jeudi 2 septembre 2010

Tetrofoot a suivi de près le mercato de la Ligue1

Voilà, le mercato d'été 2010 est clos. Le foot français exporté en Grèce et en Turquie, l'été agité de l'OM, les gros coups de l'OL, Tetrofoot vous résume tout cela.


La gazette transfert de la L1 :


Rien de bien excitant en L1, on a eu droit au train-train habituel. La liste des faits (plus ou moins) marquants :


- Bonnart et Clerc n'ont toujours pas trouvé de club. On pensait quand même qu'Arles-Avignon ou le Fenerbahçe se seraient manifestés, mais non.... Tetrofoot lance donc un appel pour sauver les latérals droits français au chômage.


- L'OM a le sens des affaires : Selon Dassier, 18 millions pour Luis Fabiano, 15 buts en Liga avec Séville et 3 au Mondial, c'est trop cher. 16 millions pour Gignac, 8 buts en L1, une frappe à côté au mondial (si-si, contre le Mexique, souvenez-vous), ça marche...


- Auxerre joue la C1 et a besoin d'un joueur supplémentaire pour assurer en Europe. Pas de problème, voici Sammaritano qui débarque tout droit de Vannes. Comment ça, c'est optimiste pour jouer le Real? Bah, Oliech a bien fait la misère à la défense gauche du Zénith, le tout, c'est donc d'y croire.


- Châteauroux, Lens, L'OM, Paris, l'Inter, Tottenham... On croyait que Stéphane Dalmat s'était enfin fixé à Sochaux. Il a signé au Stade Rennais, son onzième club. Et il démarre du bon pied, en étant un acteur actif du bon mois d'août des Rouges et Noirs.


- Deux ex du Real (Pavon et Alvaro Mejia), deux anciens champions d'Europe 2004 (Charisteas et Basinas), et même un international français (Camel Meriem... enfin, c'était en 2005) : Arles-Avignon, une part de rêve en L1. Toujours zéro point au compteur? Juste une histoire de rodage collectif.


- Gourcuff, le nouveau Zidane? A voir... Zizou avait quitté les girondins pour jouer avec Del Piero et Deschamps, Yohann part de Bordeaux pour se retrouver avec Gomis et Gonalons (Je charrie, bien sûr... il y a aussi Lovren à Lyon).


- Le PSG n'a pas trouvé d'acheteur pour Jérôme Rothen. De retour d'un prêt à Ankaragüçü (D1 turque), le milieu de terrain le plus rapide de L1 (245 km/h sur l'autoroute, quand même) continuera à garer sa Porsche sur le parking du Camp des Loges pour cette saison.


- Benalouane (qui ça?) a vraiment cru qu'il jouerait à la Juve. Finalement, le défenseur de Saint-Etienne atterrit à Cesena (c'est toujours en Italie, mais 380 km à l'est de Turin), après que Luigi del Neri, l'entraîneur turinois, ait réalisé que le stéphanois ne correspondait pas vraiment au profil type du "défenseur d'expérience".


- Niang n'est pas allé à Fenerbahçe que pour l'argent, mais aussi pour le "challenge sportif". Le meilleur attaquant de la décennie à l'OM (après Drogba) déchante un peu de ce côté : son club a été éliminé en tour préliminaire de C1 par Berne (les Young Boys, ex-club de Kader Mangane et d'Hakan Yakin), puis en barrage de Ligue Europa par le PAOK Salonique (Le PAOK, quoi... rien à dire dessus... l'un des clubs les plus populaires de Grèce néanmoins. Et les enragés du PSG se souviendront qu'en coupe UEFA 92-93, le Paris de Lama, Ginola, Valdo, Weah et compagnie avait sorti les grecs. Moins marquant que le 4-1 face au Real au Parc la même année, je le concéde). Bon, pour en revenir à Niang, son challenge sportif, ça va être de reprendre le titre de champion de Turquie à Bursaspor. Il y a plus sexy.


- Ah, Paris, Paris... d'habitude, le PSG envoie du lourd au mercato. Là, pas de vagues... Nene et Bodmer vite arrivés, vite intégrés, c'est du sérieux. Siaka Tiéné débarque à la dernière seconde, mais comme c'est un quasi inconnu... Rien à signaler, pas de bide en vue, façon Kezman ou Semak. Mais je reste confiant : traditionnellement, c'est au mercato d'hiver que le PSG fait des bêtises. Plus que quatre mois à patienter.

- Ils partent en Grèce : Boumsong et Govou (OL, vers le Panathinaïkos), Modesto (Monaco, vers l'Olympiakos), Massamba (Monaco, vers l'Atromitos Athènes), Mirallas (Saint-Etienne, vers l'Olympiakos), Varrault (Saint-Etienne, vers le Panionios) et Tavlaridis (encore Saint-Etienne, vers Larissa).


- Acheter Loïc Rémy à Nice, ça coûte 15,5 millions. C'est cher, et on comprend que l'OM ait été bien ennuyé par son problème cardiaque, qui l'empêcherait de jouer, selon le premier diagnostic des médecins. Bon, un second diagnostic a néanmoins montré que ce problème cardiaque n'est pas si grave que ça, Loïc Rémy peut jouer, finalement. Tetrofoot se demande combien a coûté le second diagnostic.


- Ben Arfa s'exprime au sujet de son transfert à Newcastle : "Ici, ça joue", déclare le joueur dans L'Equipe, au sujet de la Premier League. Sans vouloir interpréter ses propos, Tetrofoot ose juste la remarque suivante : "Ici, en Premier League, ça joue", ça veut dire que "Là-bas, en L1, ça joue pas". De la part d'un joueur qui marquait trois buts et réussissait deux dribbles par saison dans cette fameuse L1 où on joue pas, on trouve quand même ça un peu gonflé.


- Bordeaux est un club amibitieux. Rayon départs : Cavenaghi, Chamakh, Gourcuff, Jurietti, Sertic. Rayon arrivés : Ben Kalfallah, Modeste, Savic, Maazou et Ducasse de retour de prêt.




Voilà, en gros, ce qui s'est passé cet été. Evidemment, Tetrofoot avait une énorme envie de pousser un coup de gueule gigantesque contre les dérives du foot-business. Mais comme tout ceci lui semble d'un comique certain, il ne le fait pas. Et même, il se réjouit d'un transfert : celui de Gignac à l'OM. Quand Gignac a sorti le classique discours "l'OM, c'est mon rêve de gamin", ça ne sonnait pas faux, pour une fois. L'attaquant international est supporter de l'OM depuis toujours, et on peut dire qu'il a grandit au Vélodrome. Alors on peut parler sans rire, à son sujet, d'"amour du maillot", et autres vertus menacées dans le foot pro actuel. (Evidemment, il est tout à fait probable que Gignac signe dans deux saisons un contrat à Porstmouth, mais j'ai néanmoins envie de croire qu'il est sincère).




« J'ai le sang bleu et blanc, c'est une image mais cela montre toute ma fierté de rejoindre l'OM. C'est un rêve d'enfant qui se réalise mais jouer à l'OM est le rêve de tout joueur de L1 », Gignac est un pur poète. Tetrofoot ajoute "Allez l'Ohéme"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire