Reprise de volée, façon classique :
Le 16 août, c'était la reprise du championnat anglais. Certes, Wenger a tendance à chambouler un peu l'aspect du championnat anglais : sa dernière blague aux angliches, c'est la titularisation de Chamakh et Koscielny pour Liverpool-Arsenal, pour une touche de L1 au pays du football. Cependant, l'Angleterre reste une terre de tradition, même au sommet du foot mondialisé : voyez Manchester (United, bien sûr, parce que City, question tradition, c'est plus trop ça). A Old Trafford, les Red Devils recevaient les Magpies de Newcastle pour lancer sérieusement la saison, après un Community Shield brillament remporté face à Chelsea (3-1) en guise de préliminaires. Bon, vous me direz que MU a vu passer Van Nistelrooy, Ronaldo, Nani, que ce club est une pompe à fric monumentale, question tradition c'est pas trop ça, ok, ok. Mais ce qui s'est passé à la 85éme minute de ce MU-Newcastle, c'est unique, c'est du pur football brittanique, c'est beau :

Et dans le même style... "Le foot comme on l'aime"
- Sankt Pauli, le petit poucet du foot pro allemand, a retrouvé la Bundesliga, et a fêté ça en s'imposant 3-1 sur la pelouse de Fribourg en marquant trois fois dans les dix dernières minutes, par Boll, Sukuta-Pasu et Bartels.
- Caen, champion de L2, fait chuter les gros de la L1 : L'OM et Lyon se sont inclinés face au football offensif et décomplexé du promu normand.
- Le Barça repart en trombe, et Iniesta régale : lob de 30 mètres face à Saragosse, visible ici . Une merveille de spontanéité et de sang-froid.
- Mönchengladbach en met 6 sur le terrain du Bayer Leverkusen. Succès 6-3, ça score en Allemagne!
- Leroy et Dalmat lors de Rennes-Lille. En se disant néanmoins que si ces deux là avaient été mieux conseillés dans leur carrière...
Reprise de volée, façon paillettes :
le 7 août, Paris reprenait la saison au Parc, après un match valeureux face à l'OM lors du trophée des champions, en guise de faux départ. Début sous les projecteurs, avec un recrutement estival sérieux (Bodmer, Nenê), qui augure de belles promesses pour la saison à venir. Evidemment, on guette le faux pas, le couac (qui n'a pas tardé à arriver, d'ailleurs : deuxième journée, à Lille : un affreux 0-0, un match horrible, entre le National et la D2 hongroise pour ce qui est du spectacle). Cependant, Paris a régalé pour l'ouverture de la L1. Victoire 3-1, et un festival de beaux gestes offensifs. Notamment sur le deuxième but parisien...
A l'origine du but, un dégagement de la tête un peu faiblard de la part d'un défenseur stéphanois. Sessegnon est à l'affut à l'entrée de la surface. Et là... reprise de volée acrobatique magnifique, qui heurte le poteau gauche de Janot, avant de rentrer (c'est le gardien stéphanois qui dévie malencontreusement le ballon au fond des filets). Paris reprend l'avantage, 2-1. Nenê, le milieu gauche qui fait rêver la L1, ajoutera un troisième but. On en aura pris plein les yeux, ce soir là, au Parc. Et quand on regarde le potentiel offensif du PSG (Erding, Hoarau, Luyindula, Nenê, Sessegnon, Giuly...), ça en jette.
Et dans le même style... "Le foot des stars"
- Chelsea pulvérise tout sur son passage. West Brom'? 6-0. Wigan? 6-0. Stoke? 2-0. 14 buts en trois matchs, Drogba énorme, Malouda fantastique, Lampard en taulier... rien à dire.
- Mourinho chamboule le Real. Ronaldo, Higuain, Benzema, Kaka, Xabi Alonso, Sergio Ramos, ce n'est pas assez pour lui. Le coach portugais a enrôlé Özil, Ricardo Carvahlo, Di Maria, Khedira, Sergio Canales et Pedro Leon, et veut en plus un autre avant-centre. "Higuain et Benzema, ça ne suffit pas".
- Manchester City rêve d'un avenir à la Chelsea. Et recrute à tour de bras : Yaya Touré, David Silva, Jérôme Boateng, James Milner, Mario Balotelli entre autres. Mais il y a encore du boulot : Après 3 journées, les Citizens ont déjà 5 points de retard sur les Blues.
- Ronaldinho sait toujours jouer au foot. Le pilier des boîtes de nuits milanaises a régalé San Siro pour la première journée de la Série A. Lors de la victoire 4-0 face à Lecce, il n'a certes pas marqué, mais a été l'un des meilleurs milanais sur le terrain. Et il a assuré le spectacle par ses gris-gris, en particulier sur un bel enchaînement dribble "elastico"-coup du foulard, visible ici . A noter, le doublé de Pato et le quatrième but signé par l'insubmersible Pippo Inzaghi. On attend maintenant de voir ce que Ibrahimovic et Robinho, les deux grosses recrues du Milan, vont apporter aux rossoneri.
Reprise de volée, façon coupe d'Europe :
Le mois d'août marque aussi la reprise des coupes européennes. La plupart des cadors étant exemptés des tours préliminaires et autres matchs de barrages, on en profite pour découvrir quelques clubs méconnus, et se régaler à la lecture des éliminatoires de la Ligue Europa (Göterborg-AZ Alkmaar, Debrecen-Litex Lovech...). Et on trembe pour nos clubs français, à l'image d'Auxerre, qui a réussi un gros coup en sortant le Zénith Saint-Petersbourg entrainé par Luciano Spaletti pour se qualifier pour la phase de poules de la Ligue des Champions. Ce n'était pas gagné, face à ce Zénith là, qui compte dans ses rangs les milieux de terrain Denisov (excellent joueur) et Semakh, une attaque redoutable avec le portugais Danny, le russe Kerzakhov et l'ex-terreur du championnat hollandais Danko Lazovic.

Et dans le même style..."Le foot coupe d'Europe"
- Györ sort Montpellier de la Ligue Europa. Stevanovic, gardien du club hongrois, a été le cauchemar d'un soir des attaquants héraultais.
- Ils y ont cru... face à une défense de Tottenham léthargique, les Young Boys de Berne menaient 3-0 au bout de 30 minutes de jeu. La Champion's League était à portée de main. Une tête de Bassong et un tir splendide de Pavlyuchenko ramenaient les coéquipiers de Hochstrasser à la réalité. Un seul but d'avance avant le retour à White Hart Lane... Evidemment, ça n'a pas suffit. Tottenham se qualifie, et affrontera l'Inter, le Werder Brême et Twente.
- L'équipe qui monte, doucement mais sûrement, c'est Braga. Le club portugais, deuxième du dernier chamionnat derrière le Benfica Lisbonne, bien moins connue que Porto ou le Sporting, a réussi le gros coup de ces barrages de Ligue des champions : deux victoires sur le FC Séville (1-0 à domicile, puis 4-3 à l'extérieur), qui lui permettent d'atteindre pour la première fois la phase de poules de la C1.
- Vainqueur 3-1 du match aller, les allemands du Werder Brême ont souffert au retour face à la Sampdoria de Gênes : menés 3-0, ils arrachent la prolongation dans le temps additionnel par Rosenberg, avant que l'avant-centre Pizzaro ne crucifie les italiens...
- Ca passe pour Lille et Paris en barrages de Ligue Europa.
- Zilina petit poucet de la Ligue des Champions... Coup de bol pour l'OM, qui affrontera les slovaques dans le groupe F. Mais aussi Chelsea et le Spartak Moscou.
- Auxerre récolte lui le gros lot : le Real, l'Ajax et le Milan, 20 C1 à eux trois. Pour Lyon, ce sera Schalke, Benfica et l'Hapoël Tel-Aviv.
Ouais,pas mal. Je ne comprend pas les commentaires acides au sujet de certains clubs.
RépondreSupprimer